Propositions d’aménagements pour un potager durant toute l’année :
- Etat des lieux de l’existant ;
- Proposition d’un plan d’aménagement global du potager et d’un plan pour chaque saison de plantations durant quatre ans renouvelables ;
- Suggestion de quelques planches de cultures pérennes pour ne pas devoir les renouveler chaque année, à proximité de planches de cultures annuelles ;
- Rotation des cultures ;
- Associations des légumes, fruits et aromatiques.
Résultat :
Dans ce potager, je propose de multiples variétés et associations de plantes durant 4 ans, à renouveler dans le temps. Elles permettent ainsi de satisfaire une partie des besoins alimentaires d’une famille.
Exemple 1 :
La demande des clients est de réaliser la conception d’un potager d’environ 43 m2 sur une partie du jardin. Ils veulent associer les végétaux afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire. Ils souhaitent aussi un entretien minimal.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin, notamment de l’espace accueillant le potager. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du potager, accompagnée d’un rapport détaillé, avec des plans pour chaque saison de plantations et dotés d’explications. J’y associe les légumes, fruits et aromatiques, en fonction des goûts des clients et des affinités de chaque plante. De plus, une partie de l’espace potager est consacrée à des légumes perpétuels. Cela évite de replanter ou ressemer chaque année, tout en profitant de récoltes régulières durant plusieurs années.
J’accompagne l’ensemble d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. J’explique aussi l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). Je donne des explications sur le compostage et sur des techniques de récolte, ou de conservation des graines.
La diversité des végétaux, tant par leur forme que leur type de production (feuilles, fleurs, fruits, racines), et la rotation des cultures au fil des saisons, permettent un apport varié en nutriments pour toute la famille. Cette diversité permet également aux végétaux de s’entraider, soit en évitant de propager des maladies et des nuisibles, soit en s’échangeant des nutriments.
Exemple 2 :
La demande des clients est de réaliser la conception de leur premier potager. Ils veulent débuter par un potager d’environ 12,5 m2 au total (environ 6,25 m2 en pleine terre et autant de surface sur leur terrasse pour un potager hors-sol, dans des jardinières). Leur souhait est de s’initier et nourrir leur famille composée de deux adultes et deux enfants. Ainsi, ils souhaitent expérimenter un petit potager pour profiter de leur propre production tout en étant pédagogique pour leurs enfants.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (terrasse, plantes, etc.). Je leur propose ensuite un plan global du potager pour chaque saison pendant 4 ans, accompagné d’explications. J’y associe les légumes et fruits, en fonction des goûts des clients et des affinités de chaque plante. Ainsi, certains végétaux sont installés ensemble car ils se protègent des ravageurs, ou ils évitent les herbes indésirables, augmentent leur production, etc. A l’inverse, d’autres plantes ne sont pas installées à proximité les unes des autres parce que leur association est néfaste.
J’accompagne ces plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation et sur la fabrication de jardinières autosuffisantes. J’explique aussi l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.).
Ce mini potager expérimental permettra aux clients de s’initier à leur premier potager et de déguster leur propre production de légumes et fruits au fil des saisons pendant 4 ans. Si l’expérimentation s’avère concluante, ils pourront perpétuer leur potager.
Exemple 3 :
La demande des clients est de réaliser la conception de leur premier potager. Ils veulent débuter par un potager estival, en carrés, d’environ 12 m2 au total (6 carrés). Leur but est d’initier et nourrir leur famille composée de deux adultes et deux enfants en bas-âge. Ainsi, ils souhaitent commencer petit pour augmenter et s’ajuster au fur et à mesure du temps et de leurs possibilités.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (abri de jardin, terrasse, plantes, cheminement central, mini serre, etc.). Je leur propose ensuite un plan global du potager et un plan zoomé pour chaque carré potager, accompagné d’explications. J’y associe les légumes, fruits et aromatiques, en fonction des goûts des clients et des affinités de chaque plante. Ainsi, j’agence certains végétaux ensemble pour qu’ils s’entraident et se protègent. A l’inverse, je n’installe pas d’autres plantes à proximité les unes des autres parce qu’elles n’apprécient pas leur voisinage mutuel (par exemple, l’une peut inhiber la croissance de l’autre).
J’accompagne ces plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. J’explique aussi l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.).
Ce mini potager estival permettra aux clients de s’initier à leur premier potager et de déguster leur propre production de légumes, aromatiques et fruits. Si l’expérimentation s’avère concluante, ils pourront le développer sur l’ensemble des saisons et l’agrandir au fur et à mesure du temps, afin de nourrir, à terme, leur famille.