Un jardin sur un sol difficile


Un jardin mêlant la production et la détente, avec diverses zones (potager, piscine, espace repas,...)
Exemple d’un jardin sur un sol difficile

Propositions d’aménagements pour un jardin sur un sol difficile :

  • Etat des lieux ;
  • Proposition d’un plan d’aménagement global et de plans spécifiques pour chaque zone ;
  • Proposition d’amendement pour enrichir le sol ;
  • Mise en valeur d’un jardin d’accueil ;
  • Aménagement des abords d’une piscine, d’un bassin écologique, ou d’une mare ;
  • Création d’un jardin-forêt ;
  • Création d’un espace potager ;
  • Etc.

Résultat :

Ce jardin permettra d’accueillir davantage de biodiversité au fil des prochaines années.

Exemple 1 :

Un jardin sur un sol difficile est possible grâce à un amendement du sol et au choix de plantes adaptées au lieu
Exemple de plan d’un jardin sur un sol difficile

La demande des clients est de repenser l’ensemble du jardin d’environ 2 160 m², afin de prolonger l’intérieur de la maison vers l’extérieur, telle une harmonieuse continuité. De plus, le terrain manque de sol et très peu de végétation pousse dans le jardin. Donc il s’agit surtout de trouver une solution pour amender le jardin en plantes. Ils souhaitent aussi diverses zones comprenant un point d’eau, un espace de relaxation, ou encore un lieu de jeux. Il s’agit également de favoriser la biodiversité et de privilégier un maximum de plantes comestibles pour les animaux dont les humains. Enfin, les clients veulent mettre en valeur la vue sur le cours d’eau situé en contrebas.

J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé, exposant le choix de l’aménagement paysager. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zones complètent ce rapport. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années pour échelonner le coût et le temps passé.

Ainsi, je soumets tout d’abord des propositions de portail et d’aménagement de l’allée d’entrée, notamment un revêtement de sol d’aspect naturel. Je dessine un plan de plantations pour le talus longeant l’allée. Je propose également le même type de revêtement de sol et un carport pour le parking.

Le jardin d’accueil sera doté de plantes ornementales et parfumées au fil des saisons, tandis qu’un jardin-forêt sera planté sur une grande partie du site, avec des associations de plantes ornementales, comestibles, étagées. Des végétaux plus bas et attractifs permettront d’attirer le regard vers la vue sur le cours d’eau situé en contrebas. J’intègre une mare et une serre, tandis que des végétaux de type méditerranéen agrémentent l’espace autour de la piscine. J’installe un salon de jardin à proximité du potager afin de pouvoir glaner quelques fruits et légumes pour l’apéritif.

De plus, j’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte aussi des explications sur le compostage, ainsi que sur les techniques de fauche et de tonte.

Ce jardin permettra aux clients de se ressourcer au sein de leur jardin qui favorisera la biodiversité au fil des années. Les plantations seront réalisées au fil des années, ce qui leur permettra d’espacer les coûts et le travail physique.

Exemple 2 :

Cabane de jardin transformée en cuisine d'été
Exemple de cabane de jardin transformée en cuisine d’été

La demande des clients est d’accueillir davantage de biodiversité dans leur jardin d’environ 835 m2, tout en comblant une partie de leurs besoins alimentaires. En effet, le sol étant assez pauvre, une végétation du type sous-bois landais y pousse.

J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé, exposant le choix de l’aménagement paysager. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zones complètent ce rapport. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années pour échelonner le coût et le temps passé.

Ainsi, je propose une clôture sous la forme d’une haie d’arbustes défensifs, puis un espace potager avec des rotations de cultures sur quatre années, à renouveler dans le temps. Une cabane de jardin sera transformée en cuisine d’été et installée à proximité de la zone de repas. Une serre, un espace de stockage pour le bois, ou encore une piscine écologique sont également intégrés dans le phasage du planning.

J’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte aussi des explications sur le compostage et sur les techniques pour utiliser un châssis.

Ce jardin permettra aux clients de profiter d’un jardin nourricier et de détente, tout en favorisant la biodiversité. Les plantations seront réalisées au fil des années, ce qui leur permettra d’espacer les coûts et le travail physique.