Un jardin pour favoriser la biodiversité au fil des années


Exemple d’un jardin pour favoriser la biodiversité

Propositions d’aménagements pour un jardin qui favorise la biodiversité :

  • Etat des lieux de l’existant ;
  • Proposition d’un plan d’aménagement global et de plans spécifiques pour chaque zone ;
  • Création d’un jardin-forêt ;
  • Création d’une mare ;
  • Création d’une prairie fleurie ;
  • Création d’une haie variée ;
  • Etc.

Résultat :

Ce jardin, riche en plantations variées, permet de favoriser la biodiversité au fur et à mesure du temps.

Exemple :

Plan de plantation d'un jardin-forêt avec des associations d'arbres, arbustes, plantes plus basses et grimpantes pour favoriser la biodiversité
Exemple d’un plan de plantation d’un jardin-forêt avec des associations d’arbres, d’arbustes, de plantes plus basses et de grimpantes

La demande des clients est d’enrichir leur jardin, d’environ 2500 m2, d’un maximum de biodiversité. Ils ne veulent pas supprimer le design déjà existant du jardin et ils ont envie de conserver la plupart des végétaux actuels. Ainsi, ils désirent étoffer leur jardin en plantations, notamment sous la forme d’un jardin-forêt. Ils souhaitent savoir quels végétaux peuvent être adaptés à leur jardin et associés aux plantes déjà présentes.

Tout d’abord, j’établis un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (abri de jardin, terrasse, plantes, cheminements, etc.). Ensuite, je propose aux clients de réaliser un design, accompagné d’un rapport détaillé, exposant le choix de l’aménagement paysager qui permettra de multiplier la biodiversité au fur et à mesure des années.

Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque espace complètent ce rapport. Je crée diverses zones, telles qu’un jardin-forêt, une haie variée, une prairie fleurie ou encore une mare. Concernant plus particulièrement le jardin-forêt, je propose des associations de végétaux, en fonction des affinités de chaque plante et des préférences des clients. Je privilégie en priorité les variétés locales, puis les espèces comestibles ou médicinales.

De plus, j’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). Je donne des précisions sur le compostage. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années.

Ainsi, ce jardin permettra aux clients de favoriser la biodiversité, tout en profitant d’un jardin ornemental, au maximum comestible, médicinal, coloré et parfumé à chaque saison. Les plantations seront réalisées au fil des années, ce qui permettra d’espacer les coûts et le travail physique.