Propositions d’aménagements pour un jardin mêlant la production et la détente :
- État des lieux ;
- Proposition d’un plan d’aménagement global et de plans spécifiques pour chaque zone ;
- Mise en valeur d’un jardin d’accueil ;
- Création d’un espace potager ;
- Mise en place d’une serre ;
- Aménagement d’un salon de jardin, ou encore d’une cuisine d’été ;
- Mise en valeur des abords d’une piscine, d’un bassin de baignade écologique, ou d’une mare ;
- Aménagement de zones de jeux ;
- Aménagement d’un poulailler ;
- Création de cheminements ;
- Etc.
Résultat :
Avec un jardin riche en plantations et semis, la biodiversité sera toujours plus importante au fur et à mesure du temps. Ce jardin invite à la détente et à la gourmandise. Les végétaux choisis ont des bénéfices aussi bien pour les animaux, dont les humains, que le sol.
Exemple 1 :
La demande des clients consiste à repenser l’ensemble de leur jardin d’environ 700 m². Ils souhaitent des végétaux ornementaux pour certains et nourriciers pour d’autres, tant pour la famille que pour la faune locale. Il s’agit également de créer des espaces de loisirs et détente.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Ensuite, je leur propose de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé qui expose le choix de l’aménagement paysager. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zone complètent ce rapport. Divers espaces sont en cohérence les uns avec les autres et, en même temps, conservent leur identité propre.
Ainsi, le jardin d’accueil situé le long de la rue respecte la réglementation en vigueur. Il est principalement doté de plantations ornementales. Je propose également un cache-poubelles végétalisé pour cet espace. Le couloir ombragé délaissé est désormais attractif, paré d’un cheminement déambulant au travers de végétaux colorés et adaptés au lieu.
Je dote les abords d’un bassin de baignade écologique d’une terrasse en bois, d’un abri exotique et de végétaux de type méditerranéen ou d’aspect exotique. Cet aménagement offrira un dépaysement et une impression de vacances. De plus, une pelouse permettra des moments de jeux et de détente, tandis que les fils à linge seront dissimulés par un mini-jardin-forêt. Je prévois également un espace potager, avec des rotations et associations de cultures au fil des saisons sur quatre années, renouvelables. Je pense les cheminements au fil des espaces afin de relier chacun d’eux.Un phasage des travaux sur plusieurs années permet d’échelonner le coût et le travail physique.
J’accompagne l’ensemble d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. Puis, j’explique l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte aussi des explications sur les nichoirs pour les oiseaux, le compostage, les techniques de fauche et de tonte, ou encore les techniques de récolte et conservation des graines.
Ce jardin permettra aux clients de profiter de récoltes sur l’ensemble des saisons et favorisera la biodiversité au fil des années. Un tel aménagement est également ornemental, car il apporte des couleurs et parfums à chaque saison. J’intègre des zones de jeux, de détente et de repas conviviaux à la conception. Le jardin invite ainsi à la flânerie. De plus, tous les espaces sont pensés et reliés les uns aux autres.
Exemple 2 :
La demande des clients est de profiter de leur jardin d’environ 200 m2. Ils veulent s’y reposer et ressourcer. Ils souhaitent aussi l’enrichir d’un maximum de biodiversité et combler une partie de leurs besoins alimentaires.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé qui expose le choix de l’aménagement paysager. Celui-ci permettra de profiter de divers espaces de détente et favorisera la biodiversité au fur et à mesure des années.
Le jardin est formé de quatre zones distinctes. Ainsi, je les pense à la fois individuellement pour leur donner une identité propre et globalement afin qu’elles soient en cohérence les unes avec les autres. Je dote le jardin d’accueil d’un salon de jardin. L’allée joint le stationnement des véhicules avec un autre salon de jardin, dissimulé des véhicules par une jardinière équipée d’un treillis. La troisième partie du jardin a un espace repas et le quatrième espace possède une piscine hors-sol.
J’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. Puis, j’explique l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte des explications sur le compostage et sur la fabrication d’une jardinière autosuffisante. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années.
Ce jardin permettra aux clients de profiter d’un jardin de détente, ornemental et au maximum comestible. Il favorisera également la biodiversité. Les plantations seront réalisées au fil des années, ce qui leur permettra d’espacer les coûts et le travail physique.
Exemple 3 :
La demande des clients est de repenser l’ensemble du jardin d’environ 2 300 m². Ils veulent prioritairement une haie de clôture dense afin qu’elle dissimule une vue indésirable. Ensuite, ils souhaitent étoffer leur jardin en végétation afin de favoriser la biodiversité et pour satisfaire une partie des besoins alimentaires de leur famille de 4 personnes. Ils aimeraient aussi préserver des zones de jeux et de détente.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé qui expose le choix de l’aménagement paysager. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zone complètent ce rapport. Divers espaces sont créés avec une identité propre et en cohérence les uns avec les autres.
Ainsi, j’étoffe la haie de clôture en végétation pour dissimuler la vue indésirable. Je dote la pente à proximité de la piscine d’escaliers et l’agrémente de végétaux de type méditerranéen. J’accompagne les arbres fruitiers déjà présents par des arbres, arbustes et autres plantes vivaces afin de créer un jardin-forêt. J’intègre aussi une mare au projet pour abreuver la faune locale (oiseaux, insectes, etc.).
Des espaces sont préservés afin d’y intégrer des zones de jeux, telles que le trampoline, et de détente. Je prévois un espace potager pour satisfaire une partie des besoins alimentaires de la famille. Il comprend des rotations et associations de cultures sur quatre années, renouvelables. Je pense la conception sur plusieurs années afin d’en échelonner le coût et le temps passé.
J’accompagne l’ensemble d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. Puis, j’explique l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte des explications sur le compostage, les techniques de fauche et de tonte, ou encore sur les techniques de récolte et conservation des graines.
L’étoffement en végétation du jardin est réalisé de telle sorte que l’identité de chaque espace est conservée, tout en les reliant les uns aux autres. La biodiversité est favorisée au fil des années et une partie des besoins alimentaires de la famille est comblée. Enfin, le jardin invite à la détente et aux jeux.