Conception de mon propre jardin


La conception du jardin présente un espace détente, un espace potager et un espace de jardin-forêt
Plan de masse du jardin dont la conception présente plusieurs espaces : un potager, un jardin-forêt, des zones de détente
Situation géographique du jardin à Saint-Paul-lès-Dax pour connaître les plantes locales
Localisation de mon jardin pour visualiser le type d’environnement
Les zones d'ombre et de soleil permettent de sélectionner les plantes et de les mettre à la bonne place
Course du soleil dans mon jardin pour connaître les zones ensoleillées et ombragées
La haie le long de la rue est attractve toute l'année et respecte la hauteur maximum de 2 mètres autorisée
Plan de plantation de la haie, attractive toute l’année, le long de la rue

Etat des lieux

Chaque jardin est différent en situation géographique, climatique, en composition du sol, en taille, ou encore en historique et chaque personne a des besoins variés. De ce fait, un état des lieux approfondi est une étape primordiale pour le bon déroulement de la conception d’un jardin et sa durabilité.

C’est ainsi que j’ai tout d’abord analysé la réglementation de la commune et l’environnement dans lequel se trouve mon terrain. Puis j’ai étudié mon jardin lui-même. J’ai interviewé les membres de ma famille et je me suis moi-même interrogée sur nos besoins mutuels. Notre principal but est de favoriser la biodiversité durant toute l’année, tout au long des saisons. Nous souhaitons aussi nous nourrir en majorité grâce à nos multiples récoltes. L’ensemble de cet état des lieux m’a permis de réaliser un plan d’aménagement du jardin.

Conception du jardin

La commune imposant notamment une clôture végétale attractive le long de la voie publique, j’ai choisi des végétaux fleurissant à tour de rôle, ayant un feuillage décoratif, ou des baies, au fil des saisons, même en hiver.

Pour les trois autres clôtures du jardin, je me suis orientée vers des arbustes au maximum comestibles. Ainsi, cela permet aux habitants de la maison, mais aussi à nos voisins de profiter des récoltes offertes par les végétaux.

Je prévois un potager, composé de plantes à la fois annuelles et perpétuelles. Concernant les premières, des plans de plantations à chaque saison, durant quatre ans renouvelables, permettent des rotations de cultures pour ne pas épuiser le sol. Les deuxièmes évitent de repenser et replanter une partie du potager à chaque saison et année.

Les plantes sont associées les unes aux autres pour apporter des bienfaits, repousser des prédateurs ou au contraire attirer des auxiliaires. A l’inverse, certaines sont distantes les unes des autres car elles ne sont pas compagnes.

Je dispose les végétaux sur plusieurs strates pour obtenir un potager le plus productif possible. Je place un composteur à proximité pour amender les plantations de l’ensemble du jardin et plus particulièrement le potager. Plusieurs réserves à eau sont installées pour arroser le potager ou certaines autres plantations en cas de sécheresse prolongée.

Pour créer un jardin-forêt, je plante des arbres dans la majorité du jardin restant. Je les accompagne d’arbustes, grimpantes et autres plantes vivaces, sur plusieurs strates, pour obtenir un maximum de récoltes diverses (baies, fruits, feuilles, fleurs).

Résultat de la conception

L’ensemble de cet aménagement comprend une mare, ainsi que des fleurs et baies à chaque saison. Cela permet à la faune locale de nicher, s’abriter, s’abreuver et se nourrir tout au long de l’année. Que ce soit les hérissons, les oiseaux, les chauves-souris, les papillons, ou bien les insectes, chacun y trouve son compte.

Je propose une mise en place au fil des saisons, sur plusieurs années, afin d’étaler les coûts, le temps passé et le travail physique.

De nombreux autres exemples de conceptions de jardins que j’ai réalisées sont présentés dans l’onglet Références. En cliquant sur l’un des thèmes proposés, plusieurs exemples illustrés décrivent les conceptions.