Présentation


Sophie NICOLAS

 

Sophie Nicolas permaculture paysage

Sophie

Après un DEUG de géographie et une Licence Professionnelle de Coordonnateur de Projets en Aménagements Paysagers, j’ai suivi une formation de Responsable Environnement et Développement Durable. Enfin, j’ai obtenu une certification de Design en Permaculture.

C’est en découvrant que mes valeurs sont totalement en adéquation avec les éthiques et les principes de la permaculture que je me suis naturellement dirigée vers ce concept. En effet, je pense que nous ne pouvons pas nous dissocier de notre environnement, riche en biodiversité, car nous faisons partie de cet ensemble. Dotée de cette conviction, je m’intéresse aussi bien aux plantes comestibles, que médicinales, tinctoriales, ou tout simplement ornementales, en étudiant leurs interactions entre elles et leurs synergies avec la faune locale.

Nous avons créé le bureau d’études « Le Pas de côté » afin d’appliquer les éthiques et les principes de la permaculture à trois domaines complémentaires. Notre choix d’intégrer une coopérative d’activité et d’emploi nous permet d’étendre ce concept au travers de la permaculture humaine, grâce à la coopération.

Guillaume FORGET

 

Guillaume Forget énergétique

Guillaume

Ingénieur énergéticien de formation, j’ai acquis un savoir-faire en thermique et en énergétique grâce à ma formation, plus particulièrement ma dernière année d’études en Suède. Mes différentes expériences professionnelles dans des bureaux d’études, m’ont permis d’intégrer ces acquis de façon pratique et de les associer à la modélisation numérique (Simulation Thermique Dynamique et éléments finis).

Conscient que notre façon de produire et de consommer l’énergie doit changer, je partage les valeurs véhiculées par l’association négaWatt et Enercoop. J’ai choisi de suivre une formation pour être certifié en permaculture et avoir une approche globale des phénomènes qui nous entourent et de leurs interactions. En effet, je considère que nous devons prendre en compte l’ensemble des pans de notre société et de ses maux. Notre démarche d’intégrer une coopérative d’activité et d’emploi s’inscrit également dans une volonté de changer notre manière de travailler. L’échange et le partage sont au cœur de notre engagement, tant au niveau de la coopérative que des associations dont nous faisons partie.