Propositions d’aménagements pour un jardin ornemental toute l’année :
- Etat des lieux ;
- Proposition d’un plan d’aménagement global et de plans spécifiques pour chaque zone ;
- Mise en valeur d’un jardin d’accueil ;
- Aménagement d’un salon de jardin, ou encore d’une cuisine d’été ;
- Mise en valeur des abords d’une piscine, d’un bassin de baignade écologique, ou d’une mare ;
- Création d’un espace détente ;
- Choix de végétaux ornementaux et attractifs à chaque saison ;
- Création de cheminements ;
- Etc.
Résultat :
Un tel aménagement offrira un jardin ornemental au fil de l’année. Chaque saison apportera ses couleurs et ses parfums.
Exemple 1 :
La demande des clients est de repenser une partie du jardin, soit environ 150 m2, pour leur permettre de profiter d’un lieu dépaysant autour de leur piscine, tout en étant intégré à son environnement.
J’établis tout d’abord un état des lieux de la partie du jardin concernée par l’aménagement. Je leur propose ensuite de réaliser une conception de cette partie du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé. Dans celui-ci, j’expose le choix de l’aménagement paysager qui permettra de profiter de végétaux ornementaux au fil des saisons, tant par leurs divers feuillages, que par leurs floraisons variées, ou encore leurs baies colorées. Certains bénéficieront aussi d’une floraison parfumée. J’intègre au rapport un plan global de la partie du jardin concernée.
De plus, j’accompagne l’ensemble d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, etc.), ainsi que sur le compostage. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années.
Ce jardin permettra aux clients de profiter d’un espace ornemental et dépaysant autour de la piscine, ainsi que d’un espace détente à proximité. L’ensemble est conçu tel un cocon de bien-être.
Exemple 2 :
La demande des clients est de concevoir le jardin d’environ 60 m2 globalement, en créant divers espaces avec leur propre identité, tout en étant reliés entre eux afin de créer un lieu harmonieux.
J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin. Je leur propose ensuite de réaliser une conception du jardin, accompagnée d’un rapport détaillé, exposant le choix de l’aménagement paysager. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zones complètent ce rapport.
La terrasse-patio couverte peut accueillir une cuisine d’été d’un côté et un coin repas de l’autre. L’une des terrasses en plein air peut accueillir un salon de jardin. La seconde peut être utilisée pour y ranger les vélos et les poubelles, en y rajoutant un auvent en bois pour les abriter des intempéries, ainsi qu’un arbuste pour les dissimuler.
L’espace détente peut être bordé de massifs de végétaux ornementaux. Un espace de type méditerranéen, quant à lui, peut entourer le carré potager. Ce dernier peut être doté de plantations avec une rotation des cultures sur quatre ans, renouvelable suivant le même principe au fil des années. Par ailleurs, j’étudie l’espace le plus approprié pour accueillir deux tortues de terre. Enfin, je propose des matériaux et des peintures pour ravaler le mur de la dépendance, afin de rappeler les façades des habitations des pays du Sud, tels que le Portugal.
J’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation. De plus, j’explique l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). J’apporte aussi des informations sur le compostage et les techniques pour utiliser un châssis.
Ainsi, ce jardin permettra aux clients de profiter d’un lieu dépaysant et de détente, tout en dégustant quelques productions comestibles et en favorisant la biodiversité. Les aménagements et plantations seront réalisés au fil des saisons, pour en échelonner le coût et le temps passé.
Exemple 3 :
La demande des clients est de savoir comment associer les plantes entre elles au sein de chaque massif déjà tracé. Ils souhaitent donner une identité à chacun tout en étant pensés globalement. Il s’agit également d’interpeler les cinq sens. Ainsi, suivant l’exposition des massifs et les plantes possédées par les clients, des massifs de type méditerranéen feront face à un massif à l’anglaise.
Je réalise un ensemble de planches de dessins présentant chaque massif individuellement avec un plan de plantations, un croquis et des explications écrites pour chacun. Je dessine le projet global, avec un plan de masse de l’ensemble du jardin accompagné de croquis d’ambiance.