Et si on se tentait une petite reconnaissance de végétaux ? Une famille, très commune, est particulièrement facile à reconnaître, en plus d’être très intéressante car de nombreuses plantes qui la composent sont comestibles ! Possédant 6500 espèces, cette famille est celle des lamiacées (ou labiacées).

Tige quadrangulaire

Fleur bilabiée
Tout d’abord, la très grande majorité des plantes de la famille des lamiacées possèdent des tiges quadrangulaires, souvent velues, ainsi que des feuilles simples et opposées. Pour la plupart, les fleurs sont bilabiées : une lèvre est formée des deux pétales supérieurs, l’autre des trois pétales inférieurs.
Ce sont des plantes à essence, dont l’odeur se dégage par simple effleurement, et de nombreuses espèces de cette famille sont mellifères. Elles sont généralement adaptées à la sécheresse, la plupart se retrouvant sur le pourtour méditerranéen.
Des végétaux aux formes variées :

Clérodendron

Teck
Ce sont souvent des plantes de forme herbacée, cependant il y a aussi quelques formes arbustives (par exemple, les Clérodendrons) et rarement arborescentes (par exemple le Teck).

Lavande

Origan
Dans cette famille, nous pouvons retrouver notamment les menthes, les mélisses, les basilics, les sauges, les lavandes, les thyms, les romarins, les origans, c’est-à-dire de nombreuses plantes aromatiques.
Et si vous souhaitez continuer à jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 10 au 16 septembre), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :
la Lune est ascendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux semis.
De samedi à lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de récolter les tomates.
Mardi et mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des radis.
Jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de semer des pois de senteur vivaces.
Vendredi est le jour d’un nœud lunaire descendant, il ne faut donc pas jardiner.
Alors bon jardinage !
Sophie
PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?