Enfin le printemps !


Eh oui, aujourd’hui, dimanche 20 mars, c’est le premier jour du printemps ! Ce jour est caractérisé par l’équinoxe de printemps, lors duquel les durées du jour et de la nuit sont égales.

Primevères

Primevères

Le terme « Printemps » signifie « Premier temps » (du latin « primus tempus »), désignant donc la première saison, le commencement. En effet, avec un réchauffement progressif des températures, le printemps marque traditionnellement le renouveau dans la nature, notamment par le bourgeonnement des plantes.

Avec les beaux jours progressivement de retour, nous avons également envie de retourner nous occuper du jardin et même, pourquoi pas, faire des expérimentations. Voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 20 au 25 mars), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour : la Lune est descendante durant l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux plantations.

Dimanche et lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des poivrons. Il est aussi possible, par exemple, d’appliquer un traitement biologique anti-cloque sur les pêchers en boutons dimanche et de recéper les vieilles touffes de noisetier lundi.

Mardi est le jour d’un nœud lunaire ascendant, il ne faut donc pas jardiner. Si malgré tout, vous ne souhaitez pas rester sans rien réaliser au jardin, il est possible, par exemple, de nettoyer les pots inutilisés et les jardinières vides.

Mercredi et jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de planter des crosnes. Il est aussi possible, par exemple, d’achever la plantation des arbustes à racines nues mercredi et de planter des fraisiers frigo (c’est-à-dire, conservé en chambre froide pendant tout l’hiver jusqu’à la plantation au printemps) à racines nues ou en botte jeudi.

L'arbre aux œufs de Pâques

L’arbre aux œufs de Pâques

Vendredi, la Lune est à son apogée il ne faut donc pas jardiner. Mais encore une fois, si l’envie vous démange de réaliser des travaux au jardin, il est possible, par exemple, de décorer le jardin. Justement Pâques approchant, vous pouvez, par exemple, peindre des coquilles d’œufs vides et les accrocher dans les arbres.

Alors profitez bien du printemps et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.