Le zonage


Le zonage est une technique importante de la permaculture. Nous avons eu l’occasion de découvrir ce qui différenciait la permaculture des autres techniques et courants. Nous avons pu aussi voir qu’un principe important était d’être attentif à l’Homme.
La technique du zonage en est un exemple important. La permaculture ne se limite pas à positionner les plantes aux endroits où elles se plairaient, elle permet aussi de définir leur emplacement, et celui de vos structures, en fonction de vos usages et besoins.
Le zonage consiste à cartographier votre lieu en différentes zones, en partant toujours de la zone 0 (votre habitation, lieu de travail, etc.). Les zones vont jusqu’à la 5, laissée sauvage.
Si vous avez un petit jardin (en ville, ou en zone pavillonnaire par exemple), alors vous aurez sûrement les zones 0 et 1, voire 2. Votre domaine est au contraire très grand ? Dans ce cas, chaque zone pourra être présente.
Le grand avantage du zonage est de permettre de créer un lieu réellement performant et facile à vivre. Au plus la zone nécessite de l’entretien, au plus vous êtes susceptible de vous y rendre souvent, au plus elle doit être proche de vous.

Bien sûr, les zones doivent se fondre, être harmonieuses. Ne vous attendez donc pas à un ensemble de zones géométriques concentriques.

E.V.A. Lanxmeer permaculture

Écoquartier E.V.A. Lanxmeer, Culembourg, Pays-Bas

Le zonage, 5 strates différentes :

La zone 0 :

Il s’agit du centre de votre activité. Si le design concerne votre jardin et domicile personnel, l’emplacement de la maison le déterminera. La zone 0 n’est donc pas forcément centrale : tout dépend de votre terrain.

La zone 1 :

En zone 1, vous placerez tout ce qui requiert un maximum d’entretien : votre potager, votre spirale d’aromatiques, etc. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut… à portée de votre cuisine ! La zone 1 est souvent définie par l’accès à votre maison. Si celle-ci est dotée d’une entrée principale, la zone 1 l’intégrera. Une zone 1 à l’opposé de votre entrée ne serait pas pratique. Vous disposez d’une seconde entrée donnant sur une terrasse ? Cette zone-là sera également une zone 1.

Quelques installations idéales en zone 1 :

  • Un vermicomposteur,
  • De petits arbres fruitiers,
  • Un récupérateur d’eau de pluie.

La zone 2 :

Abeille zoning permacultureCette zone demande un peu moins d’entretien que la précédente. Vous pourrez donc y placer de grandes structures. Vous pourrez aussi commencer à y planter des arbres. Cet endroit est également parfait pour les petits animaux en liberté (canards, poules, etc.).

Quelques installations idéales en zone 2 :

  • Une ruche,
  • Un poulailler,
  • Des arbres fruitiers.

La zone 3 :

Zone de culture fourragère, la zone 3 demande un entretien minimal. Vous retrouverez donc peu de zones 3 en milieu urbain. Cette zone se prête à l’installation de plantes ne nécessitant pas d’arrosage. Elle est également celle dédiée aux prairies, et à l’alimentation des animaux qui broutent.

Quelques installations idéales en zone 3 :

  • Une rizière,
  • Une étable.

La zone 4 :

Presque totalement sauvage, la zone 4 sera parfaite pour vos animaux autonomes (ânes, chevaux, etc.). Bien conçue, elle ressemblera donc à une forêt et pourra accueillir des noisetiers, des arbres qui se reensement, etc.

veau permaculture zone

La zone 5 :

renard permaculture zoneZone naturelle, elle ne requiert pas d’entretien de votre part. Il s’agit d’une zone entièrement sauvage, qui jouera différents rôles. Elle sera en effet une zone tampon, pourra accueillir la vie sauvage, et vous aidera à évaluer si votre conception fonctionne (si tel est le cas, votre zone 5 sera un bel exemple de biodiversité).

Le zonage est donc une partie importante d’un design en permaculture. Pour être efficace, il doit prendre en compte :

  • Vos habitudes,
  • Vos buts,
  • Le terrain,
  • Le sol,
  • Etc.

Il nécessite du temps, mais cela est un investissement, un design en permaculture étant pensé sur plusieurs générations.

Alors, à vos designs ! Et si vous avez besoin d’aide pour votre conception, n’hésitez pas à faire appel au Pas de côté !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.