Un potager de particuliers dans le quartier du centre-ville à Mérignac (33)


Demande des clients :

Créer un potager estival, en carrés et initiatique.

Proposition d’aménagement :

  • Etat des lieux de l’existant ;
  • Proposition d’un plan global du potager en carrés et d’un plan zoomé pour chaque carré, chacun accompagné d’explications ;
  • Association des légumes, fruits et aromatiques.

Résultat :

Semés ou plantés au printemps, les végétaux sont récoltés et dégustés dès l’été.

Plan d’aménagement du potager en carrés

La demande des clients est de réaliser la conception de leur premier potager. Ils veulent débuter par un potager estival, en carrés, d’environ 12 m2 au total (6 carrés), pour s’initier et nourrir leur famille composée de deux adultes et deux enfants en bas-âge. Ainsi, ils souhaitent commencer petit pour augmenter et s’ajuster au fur et à mesure du temps et de leurs possibilités.

J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (abri de jardin, terrasse, plantes, cheminement central, mini serre, etc.). Je leur propose ensuite un plan global du potager et un plan zoomé pour chaque carré potager, accompagné d’explications. J’y associe les légumes, fruits et aromatiques, en fonction des goûts des clients et des affinités de chaque plante. Ainsi, certains végétaux seront installés ensemble car ils se protègent des ravageurs, ou ils évitent les herbes indésirables, augmentent leur production, etc. A l’inverse, d’autres plantes ne seront pas installées à proximité les unes des autres parce que leur association est néfaste.

J’accompagne ces plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.). Ce mini potager estival permettra aux clients de s’initier à leur premier potager et de déguster leur propre production de légumes, aromatiques et fruits. Si l’expérimentation s’avère concluante, ils pourront le développer sur l’ensemble des saisons et l’agrandir au fur et à mesure du temps, afin de nourrir, à terme, leur famille.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.