Créer un jardin-piscine


Vous avez une piscine désaffectée et à sec dans votre jardin et vous souhaiteriez trouver une idée pour la recycler ? Une solution est possible : créer un jardin-piscine ! En fait, il s’agit de cultiver un potager dans la piscine au lieu de la remplir d’eau.

 

Une piscine étant généralement orientée au Sud, il est très facile de créer un microclimat en fermant la piscine à l’aide d’une serre.

Au niveau de la margelle de la piscine, un poulailler permet de fertiliser directement les plantes poussant dans la piscine, grâce aux fientes de poules.

Au fond de la piscine, une petite mare avec des poissons d’eau douce permet de s’initier à l’aquaponie et d’éviter la prolifération d’insectes, tels que les moustiques. Des plantes aquatiques, comme les lentilles d’eau, filtrent naturellement l’eau.

Sur la serre, il est possible d’installer des panneaux solaires permettant d’apporter l’énergie nécessaire à une pompe électrique pour le petit bassin.

Toutes sortes de plantes potagères sont plantées en association et pour éviter de trop arroser l’ensemble, il est possible de mettre des billes d’argiles et/ou des fibres de coco sous les végétaux, au fond de la piscine.

Et voilà, tout un écosystème est recréé ! En plus, cela vous permet de tendre le plus possible vers l’autonomie et, si vous possédez un petit jardin, de gagner de la place, très pratique en permaculture urbaine.

schéma jardin piscine permaculture

Schéma d’un exemple de jardin-piscine

 

Et si l’aménagement d’un jardin-piscine vous a donné envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 15 au 24 décembre), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour : la Lune est descendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux plantations.

Jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de planter des pensées.

Vendredi et samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de tailler les noisetiers.

Dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des framboisiers.

Lundi est le jour d’un nœud lunaire ascendant, il ne faut donc pas jardiner.

Mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des cassissiers.

Mercredi à vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de récolter des navets.

Samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de tailler les clématites.

 

Alors bon jardinage !

 

Sophie

 

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *