Un jardin de particuliers dans le quartier Alouette Sud/Vallée Violette, à Joué-lès-Tours (37)


Demande des clients :

Créer un jardin favorisant la biodiversité.

Proposition d’aménagement :

  • Etat des lieux ;
  • Proposition d’un plan d’aménagement global et de plans spécifiques pour chaque zone ;
  • Création d’un jardin-forêt ;
  • Création d’une mare ;
  • Création d’une prairie fleurie ;
  • Création d’une haie variée ;
  • Suppression et remplacement d’une haie monospécifique de conifères par une haie de plantes grimpantes.

Résultat :

Ce jardin, riche en plantations variées, fera revenir la biodiversité au fur et à mesure du temps.

Plan et coupe d’aménagement du jardin-forêt

La demande des clients est d’enrichir leur jardin d’environ 2500 m2, d’un maximum de biodiversité, sans en supprimer son design déjà existant et en conservant la plupart des végétaux actuels. Rajouter des plantes et tout autre élément contribuera à l’accroissement de la biodiversité.

J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (abri de jardin, terrasse, plantes, cheminements, etc.). Je leur propose ensuite de réaliser un design en permaculture, accompagné d’un rapport détaillé, exposant le choix de l’aménagement paysager qui permettra de multiplier la biodiversité au fur et à mesure des années. Un plan global du jardin, ainsi que d’autres zoomés sur chaque zones complètent ce rapport. Concernant plus particulièrement le jardin-forêt, j’y associe les végétaux, en fonction des affinités de chaque plante et des préférences des clients. Je privilégie en priorité les variétés locales, puis les espèces comestibles ou médicinales.

J’accompagne l’ensemble des plans d’explications sur la préparation du sol avant le semis ou la plantation, puis sur l’installation des végétaux, le choix de chaque variété, ou encore sur leur entretien (paillage, arrosage, tuteurage, etc.), ainsi que sur le compostage. Je propose également un phasage des travaux sur plusieurs années. Ce jardin permettra aux clients de favoriser la biodiversité, tout en profitant d’un jardin ornemental, au maximum comestible, médicinal, coloré et parfumé à chaque saison. Les plantations seront réalisées au fil des années, ce qui permettra d’espacer les coûts et le travail physique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.