Un jardin de particuliers dans la campagne de Suilly-la-Tour (58)


Demande des clients :

Avoir des préconisations d’aménagement sur le long terme, avec un phasage des travaux, pour une résidence secondaire.

Proposition d’aménagement :

  • Etat des lieux de l’existant ;
  • Schéma de l’organisation générale du jardin ;
  • Préconisations d’aménagement pour chaque zone du jardin à court, moyen et long termes et en tenant compte du fait que c’est une résidence secondaire donc l’entretien du jardin ne peut être que ponctuel ;
  • Synthèse de l’ensemble des préconisations suivant leurs avantages, leur coût, ainsi que le temps à y consacrer.

Résultat :

Les préconisations et leur phasage mutuel permettront aux clients d’aménager leur jardin au fur et à mesure de leur venue à leur résidence secondaire et de profiter rapidement de certains des aménagements.

Croquis d’état des lieux du jardin

La demande des clients est d’avoir des préconisations sur le long terme, pour aménager leur jardin de près de 2400 m2 de leur résidence secondaire. Ils veulent tendre vers l’autonomie le plus rapidement possible, tout en faisant un phasage des travaux. Ils souhaitent un jardin à la fois aromatique, potager, fruitier et ornemental, tout en pouvant y accueillir la biodiversité. Ils aimeraient aussi pouvoir s’y détendre, y jouer avec leurs enfants et conserver une belle vue déjà existante sur le coucher de soleil.

Je réalise un audit du jardin permettant de proposer des préconisations d’aménagement aux clients. J’établis tout d’abord un état des lieux du jardin par le biais de photos et d’un plan situant l’existant (maison, terrasse, plantes, muret, puits, etc.). Je leur propose ensuite un panel de préconisations d’aménagement et je leur soumets un plan sur l’organisation générale du jardin. 14 préconisations sont proposées à court terme, telles que la création d’un jardin-forêt, ou encore la mise en place d’un potager perpétuel. 9 préconisations sont émises pour le moyen terme, comme la création d’une mare, ou celle d’un microclimat. Enfin 5 préconisations sont apportées sur le long terme, avec la création d’une serre bioclimatique, ou encore d’une jardinière autosuffisante et d’une phyto-épuration. Cet audit du jardin permettra aux clients de l’aménager au fur et à mesure du temps, lors de leurs venues ponctuelles à leur maison secondaire. Ils expérimenteront divers aménagements, tout en profitant du lieu et des récoltes qu’ils y feront.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.