Bonne fête à tous les papas !


Datant de 1952, la tradition de la fête des pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin. Pour ceux qui se demandent quelle fleur est l’emblème de la fête des Pères, voici la réponse : la rose et plus précisément de couleur rouge si le père est encore vivant ou blanche s’il est décédé.

rose

Rose

Alors comment cultiver des roses afin d’obtenir de belles fleurs pour ce jour crucial ?

Il est possible d’acheter des rosiers (Rosa) dans les jardineries. Ils sont généralement conditionnés en conteneurs, mais il est aussi possible de les prendre en racines nues. Il existe divers ports chez les rosiers : arbustifs, buissons, miniatures, grimpants, lianes, couvres-sol, tiges.

Les rosiers à racines nues doivent être plantés d’octobre à avril, en évitant les périodes de sécheresse et de gel. Les autres rosiers peuvent être plantés toute l’année, en évitant les deux mêmes périodes. Ils apprécient une exposition ensoleillée, à l’abri du vent et un sol à tendance argileuse, riche, bien drainé pour ne pas asphyxier les racines. Il est recommandé de mettre chaque plant dans un trou deux fois plus large et profond que la motte. Ensuite, il suffit de reboucher le trou, de tasser et d’arroser en pluie fine.

Enfin, il est préconisé de les arroser régulièrement. Pour stimuler la floraison, il suffit juste de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

La taille a lieu entre janvier et février. Il est indispensable de supprimer les branches mortes, malades ou chétives. Ensuite, la taille est réalisée suivant le port du rosier :

  • Les rosiers arbustes doivent être taillés au tiers et seulement légèrement désépaissis;
  • Les rosiers buissons doivent être taillés entre les ¾ et la moitié après les avoir éclaircis de quelques vieilles grosses branches;
  • Les tiges des rosiers grimpants ayant fleuries l’année précédente doivent être réduites à trois ou quatre boutons ou taillées à 15 cm, tandis que les nouvelles tiges suffisamment solides doivent être attachées.

Une fois un rosier acquis, il est possible de le multiplier, soit par semis en mars, soit par bouturage en septembre-octobre, mais aussi par greffage.

Le petit plus de ces roses, c’est que les pétales, les boutons et les fruits (cynorrhodons) se mangent ! Pour les pétales, il suffit juste de retirer la base blanche du pétale qui est très amère. Les pétales sont principalement utilisés dans les préparations sucrées, mais aussi pour agrémenter des salades. Concernant les boutons, il faut les faire sécher et les employer comme condiment. Enfin, les fruits sont souvent préparés en confiture. Alors pourquoi s’en priver?!!! Par contre, bien entendu, il ne faut consommer que ses propres roses, pour lesquelles nous sommes sûrs qu’aucun pesticide ne les a atteint.

Et si vous souhaitez continuer à jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 19 au 24 juin), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est descendante dimanche et lundi, c’est donc la période favorable aux plantations. Elle est ascendante de mardi à vendredi, c’est donc la période favorable aux semis.

Dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de planter des choux.

Lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de tailler les tomates et les courges.

Mardi et mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de semer des petits pois.

Jeudi et vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des endives.

Alors que les papas profitent bien de leur journée et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.