Rendez-vous aux jardins


Si vous recherchez une activité pour ce week-end, nous vous proposons de découvrir les jardins publics et privés participant à la 14ème édition de la manifestation « Rendez-vous aux jardins ». Organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet évènement national se déroule les 3, 4 et 5 juin, avec pour thème cette année : « Les couleurs du jardin ». Donc un peu partout en France, vous pouvez flâner dans divers parcs, au sein desquels des visites commentées, des expositions, ou encore des activités sont organisées. Par exemple, d’après le programme de notre grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, 342 jardins sont à visiter, donc vous avez l’embarras du choix !

Et si ces visites vous ont donné envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 3 au 10 juin), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est ascendante de vendredi à dimanche, c’est donc la période favorable aux semis. Elle est descendante de lundi à vendredi, c’est donc la période favorable aux plantations.

Vendredi, la Lune est à son périgée, il ne faut donc pas jardiner. Si malgré tout vous ne souhaitez pas rester sans rien réaliser au jardin, vous pouvez confectionner des petites affichettes, telles que des ardoises, et les disposer au pied de chaque plante en notant leur nom dessus.

Samedi et dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des radis.

Lundi, la Lune passe toujours devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de planter des poireaux.

Mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de planter des géraniums dans vos jardinières.

Mercredi et jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de planter des aromatiques.

Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de tailler la vigne en laissant deux feuilles après la dernière grappe de chaque rameau.

Alors bonne promenade et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *