Recette : les beignets de feuilles de bourrache


Vous avez de la bourrache dans votre jardin ? Je vous propose de tenter une recette de cuisine très simple et sortant de l’ordinaire : des beignets de feuilles de bourrache.

Pour réaliser cette recette, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 125 g de farine ;
  • 15 cl de lait ;
  • 1 œuf ;
  • 1 pincée de sel ;
  • Des feuilles de bourrache lavées au préalable ;
  • De l’huile de friture.
Bourrache

Bourrache

Après avoir cassé l’œuf dans une jatte ou un saladier, versez le lait en remuant, puis une pincée de sel. Tout en continuant de mélanger pour éviter de former des grumeaux, ajoutez la farine jusqu’à obtention d’une pâte fluide et homogène. Laissez la préparation reposer environ une heure au frais. Versez de l’huile de friture dans une poêle de façon qu’elle nappe le fond sur une épaisseur d’environ 5 mm. Une fois l’huile bien chaude, trempez les feuilles de bourrache dans la pâte à beignets, puis faites-les frire quelques minutes de chaque côté dans l’huile. Une fois bien dorées, déposez-les sur une feuille d’essuie-tout dans un plat pour absorber un peu l’huile.

Vous pouvez déguster ces beignets en entrée, accompagnés de fleurs de bourrache. Ces dernières ont un petit goût iodé !

Et si ces beignets vous ont donné envie de jardiner afin de cultiver vos propres fruits et légumes pour les cuisiner dans des recettes variées, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 2 au 8 juillet), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est ascendante samedi et dimanche, c’est donc la période favorable aux semis. Elle est descendante de lundi à vendredi, c’est donc la période favorable aux plantations.

Samedi et dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des carottes.

Lundi, il ne faut pas jardiner.

Mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de tailler les rameaux gênants de la glycine.

Mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de repiquer les choux.

Jeudi et vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de pincer les cucurbitacées, telles que les courges.

Alors bon appétit et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *