Grande quinzaine des jardins partagés


Du 22 septembre au 8 octobre 2016, c’est la Grande Fête des Jardins Partagés partout en France ! Ces jardins permettent à leurs usagers de cultiver ensemble et de profiter de moments conviviaux en partages et échanges, tant sur les techniques de jardinage que sur tout autre sujet. Voici un échantillon des diverses activités et visites proposées à cette occasion, sur l’ensemble du territoire national :

Dès le premier jour (jeudi 22 septembre), un concours de confitures est proposé à Brest (29200). Il s’agit de venir déposer ses pots de confitures faites maisons, avant 12h00, aux Locaux Vert le Jardin ou Emergence. La remise des prix du concours sera à 18h00 au « Jardin Cyprès du Bonheur ».

Samedi 24 septembre, à Toulouse (31300), « Le Jardin du Multiple » propose deux activités, à 14h00 : « Cultures sur buttes » et « Semis d’hiver ».

Mercredi 28 septembre, à 15h00, à Lyon (69009), un atelier jardinage et une formation à l’utilisation du compost sont proposés au Foyer protestant. Lors de cet après-midi, seront notamment présentés un compost, un jardin partagé et une cabane à abeilles, installés à proximité.

A Mouans-Sartoux (06084), une conférence sur la permaculture vendredi 30 septembre à 20h00, suivie d’un atelier jardin vivrier samedi 1er octobre de 9h30 à 17h00, sont proposés par l’association « Les Mains Sages – Permaculture ».

Vendredi 7 octobre, de 12h00 à 14h00, à Lille (59000), « Les AJOnc » proposent de réaliser soi-même des cosmétiques, des produits d’entretien, …, directement à leur local.

quinzaine des jardins partagés jardinage

Et bien sûr, je garde le meilleur pour la fin ! « Le Jardin de la Passerelle » (pour lequel nous avions consacré un petit article) profite de cette quinzaine des jardins partagés pour ouvrir ses portes et faire son inauguration samedi 8 octobre. A 11 h00, le maire de Talence viendra inaugurer le Parc Triaire dans lequel se trouve le jardin partagé « Le Jardin de la Passerelle », avec une visite des lieux, des échanges et la présentation du projet de jardin partagé. De 11h00 à 13h00, un atelier « Construire son mobilier de jardin en palettes » est également prévu.

Et si ces visites et découvertes vous ont donné l’envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 24 au 30 septembre), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour : la Lune est descendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux plantations.

Samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de planter les bulbes de printemps, comme des jacinthes ou des tulipes.

Dimanche et lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de diviser le thym.

Mardi et mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des fraisiers.

Jeudi est le jour d’un nœud lunaire ascendant, il ne faut donc pas jardiner.

Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de planter des oignons.

Alors bon jardinage !

 

Sophie

 

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *