Le Printemps du Bourgailh à Pessac


Vous recherchez une activité à faire ce week-end ? Nous vous en proposons une, organisée sur l’Ecosite du Bourgailh, à Pessac : le 16 et le 17 avril, c’est le 12ème Printemps du Bourgailh, la fête du jardin et de la nature. Diverses activités et expositions sont spécialement prévues pour cette occasion :

  • Le marché aux plantes accueille des pépiniéristes et horticulteurs du grand Sud-Ouest. Ils présentent et vendent de nombreux végétaux, des engrais naturels et divers articles de jardin. A partir de samedi après-midi, nous pouvons y souligner la présence de Raymond le Jardinier, animateur sur France Bleu Gironde.
  • De nombreuses animations, pour tous les publics, sont également proposées, telles qu’un atelier participatif pour créer des épouvantails, une promenade en calèche et poney, ou encore l’initiation à la traite d’une vache laitière. Il est également prévu un atelier jardinage pour personnes en situation de handicap chacun des deux après-midi.
  • Le village éco-citoyen présente notamment diverses associations et le troc’jardin permet de venir échanger vos plantes.
  • Il est aussi possible de visiter la serre tropicale, dont le thème de cette année laisse rêveur : « Les plantes voyageuses » !
  • Enfin, un espace restauration propose de déguster des produits issus de l’agriculture locale et raisonnée, et un marché paysan est présent avec notamment des volailles et des légumes.
Ecosite du Bourgailh

Ecosite du Bourgailh

Et ce n’est pas fini ! Quelques nouveautés font leur apparition :

  • Le jardin des enfants. De nombreux ateliers y sont organisés ces deux après-midi, parmi lesquels la création d’un mini-potager, ou encore la fabrication de mangeoires.
  • La grande ferme du Bourgailh. Deux animations sont proposées, à savoir la ferme mobile permettant de découvrir les animaux de la ferme d’hier et d’aujourd’hui (sur les deux jours), et la découverte de la poule et de son rôle dans nos jardins (les deux après-midi).
  • Le petit marché de la forêt. Ce marché d’artisanat d’art et de produits de saison propose par exemple des savons, ou encore des bijoux. Des démonstrations sont prévues en direct, telles que la fabrication du pain et de pâtisseries sans gluten, ou bien le travail du bois.

Et si cette visite vous a donné envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 16 au 20 avril), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est descendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux plantations.

Samedi et dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des framboisiers.

Lundi est le jour d’un nœud lunaire ascendant, il ne faut donc pas jardiner. Si malgré tout, vous ne souhaitez pas rester sans rien réaliser au jardin, il est possible de l’agrémenter sans toucher aux végétaux. Soyez créatifs !!!

Mardi et mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de repiquer les betteraves.

Alors bonne promenade et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *