Le Jardin de la Passerelle à Talence


Pour ceux qui souhaitent jardiner à Talence mais qui n’ont pas d’espace le leur permettant, ou bien pour ceux qui souhaitent partager des moments conviviaux au jardin, une solution s’offre à vous : « Le Jardin de la Passerelle ».

En effet, l’association « Le Jardin de la Passerelle » a un projet de jardin partagé dans le futur parc Triaire de Talence.

La mairie de Talence prévoit d’aménager ce parc avec divers espaces, parmi lesquels un jardin partagé, dont elle propose de laisser l’exploitation à l’association. Pour l’instant, ce ne sont que les prémices du projet d’un jardin partagé. En effet, quelques réunions ont eu lieu entre les responsables de l’association « Le Jardin de la Passerelle » et la mairie de Talence, notamment pour définir la superficie de l’espace concerné, ou encore déterminer les éléments prévus, le nombre de parcelles et leur caractère (parcelles individuelles et/ou collectives), etc.

Pour en savoir davantage et en suivre l’évolution, l’association « Le Jardin de la Passerelle » propose à toutes les personnes intéressées de venir à la réunion publique d’information sur la création d’un jardin partagé dans le futur parc Triaire, à laquelle est couplée l’Assemblée Générale de l’association, le vendredi 20 mai 2016, à 18h00, à la salle de réunion du gymnase Boris Diaw de Talence.

Et si d’ici là, vous souhaitez un peu jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 6 au 13 mai), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est ascendante jusqu’à lundi, c’est donc la période favorable aux semis. Elle est descendante de mardi à vendredi, c’est donc la période favorable aux plantations.

Vendredi, la Lune est à son périgée, il ne faut donc pas jardiner. Si malgré tout vous ne souhaitez pas rester sans rien réaliser au jardin, vous pouvez sculpter des petits totems dans des bûches de bois et les disposer par-ci par-là dans le jardin pour l’agrémenter de vos créations.

De samedi à lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des panais, des navets, ou encore des betteraves.

Mardi et mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de retirer les fleurs fanées des rhododendrons mardi et de tailler les lilas en retirant leurs fleurs fanées mercredi.

Jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de planter des salades.

Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de planter des courgettes et des concombres.

Alors en attendant de vous retrouver à la réunion publique d’information / Assemblée Générale, nous vous souhaitons un bon jardinage !

Sophie et Guillaume

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *