La Fête des Plantes de Printemps au Château de Saint-Jean de Beauregard


Avec l’arrivée du printemps, il y a aussi un retour des manifestations diverses dans les jardins. Ainsi, ce week-end, où que nous soyons en France, différents événements se passent dans les espaces verts.

L’une des manifestations qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur est la Fête des Plantes de Printemps au Château de Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne (91). Elle se déroule du vendredi 8 au dimanche 10 avril, de 10h à 18h, avec pour thème cette année : « Le rouge au jardin ». Dans un cadre majestueux, de multiples activités et expositions sont organisées, permettant de satisfaire tous les publics, petits et grands, amateurs tout comme passionnés, ou professionnels.

Château de Saint-Jean de Beauregard

Château de Saint-Jean de Beauregard

Plus de 250 spécialistes et pépiniéristes producteurs y présentent une large gamme de plantes, qu’elles soient classiques ou plus insolites, et offrent leurs précieux conseils pour aménager, embellir, ou entretenir votre jardin et vos végétaux.

Afin de récompenser certains pépiniéristes pour leurs plantes rares ou méconnues, une Cérémonie de remise des Prix et Trophées doit se dérouler vendredi 8 avril à 14h, suivie d’une exposition des plantes primées.

Une partie est tout spécialement consacrée à l’art de vivre au jardin, avec des créations artisanales, de l’outillage, une brocante, ou encore de la gastronomie.

Diverses techniques de paillage pour réduire les arrosages, les traitements et l’entretien, ainsi que pour nourrir la terre et les végétaux, sont présentées.

Une bourse d’échange de plantes entre jardiniers (passionnés, amateurs, ou professionnels) doit également avoir lieu.

Une démonstration de taille architecturale est réalisée sur divers arbres du parc à 11h, 12h et 17h, accompagnée de conseils sur l’élagage.

Deux ateliers pédagogiques sont aussi proposés : le premier consiste à réaliser son propre semis dans un pot biodégradable en papier journal recyclé ; le second est un atelier olfactif, avec la découverte des plantes à parfum et la création de sa propre fragrance.

Enfin, plusieurs conférences et signatures sont organisées tout au long des trois jours sur des sujets variés, tels que les plantes à associer aux roses, ou encore les traitements biologiques possibles.

Voilà, à priori il y a de quoi faire pendant ces trois jours, d’après ce programme alléchant !

Autrement, si vous habitez trop loin, la solution reste encore de découvrir un évènement dans un espace vert plus proche de chez vous, ou tout simplement de profiter de votre propre jardin !

Voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 8 au 15 avril), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

La Lune est ascendante de vendredi à mardi, c’est donc la période favorable aux semis. Elle est descendante de mercredi au vendredi suivant, c’est donc la période favorable aux plantations.

Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de semer de l’oseille.

Samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de semer des fèves.

De dimanche à mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des carottes et des radis.

Mercredi et jeudi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de planter des artichauts.

Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de planter des aromatiques comme le laurier-sauce.

Alors profitez bien de la fête des plantes si vous y allez et autrement bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *