Joyeuses Pâques !


Ça y est, la chasse aux œufs est ouverte !

Pour ceux qui se demandent d’où vient cette tradition, voici tous les tenants et aboutissants :

Des origines païennes :

Pâques est non seulement une fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus, mais aussi une fête païenne : autrefois, celle-ci célébrait le retour de la lumière et du printemps, après de longs mois d’hiver. Le jour de Pâques est ainsi fixé le premier dimanche après la pleine Lune qui suit le premier jour du printemps. Et aujourd’hui, pour de nombreuses personnes, le dimanche de Pâques est aussi le jour de la chasse aux œufs !

Des œufs ? Mais pourquoi ?

La tradition des œufs a une origine religieuse qui se situerait vers le 15ème siècle. En effet, durant les quarante jours précédant Pâques, c’est le Carême : il se veut être oeufs paques un temps de purification, de recueillement et de préparation à Pâques. Autrefois, rappelant le jeûne et la période qu’aurait passé Jésus dans le désert, le Carême était la durée pendant laquelle les chrétiens, ne s’autorisaient qu’un seul repas par jour, uniquement le soir et sans viande ni œuf, laitage ou vin. Or, pendant cette même période, bien évidemment, les poules continuaient de pondre. Afin d’écouler le stock d’œufs accumulés et destinés malgré tout à la consommation, les croyants les décoraient de dessins ou de devises, puis se les offraient une fois le Carême passé.

La tradition a ensuite évolué au fur et à mesure du temps : à la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule étaient richement ornés, contenant parfois une surprise. Puis, au 18ème siècle, ils ont été percés d’un côté et vidés de leur contenu pour être remplis de chocolat.

Des œufs 100 % chocolat :

oeufs paques chocolatEnfin, au début du 19ème siècle, les œufs tout en chocolat ont fait leur apparition, grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao et à la mise au point des premiers moules. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’une fête familiale durant laquelle la tradition se poursuit : croyants ou non, il est de coutume de s’offrir des œufs décorés, en chocolat ou parfois même, du chocolat, tout simplement, pour la plus grande joie des gourmands ! Et les enfants (Petits et Grands !) partent à la chasse aux œufs le dimanche de Pâques.

La chasse aux œufs a elle aussi une origine religieuse : chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du jeudi qui précède Pâques (le « Jeudi Saint »), en signe de deuil pour la mort du Christ et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.

Depuis longtemps, les parents racontent aux enfants que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome pour être bénies par le Pape.  Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans l’ensemble des jardins. Le lendemain matin, chaque enfant part à la recherche de ces œufs cachés un peu partout dans le jardin.

oeufs paques

De ce fait, le jardin est en effervescence ce jour : chacun se précipite pour trouver les œufs en chocolat dissimulés dans les moindres recoins du jardin. Et une fois la chasse aux œufs terminée, les activités habituelles au jardin reprennent de nouveau (si bien sûr il n’y a pas eu d’indigestion !).

 

Alors que la chasse aux œufs soit fructueuse  !

Sophie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *