Les Journées européennes du patrimoine


Les 17 et 18 septembre 2016, se tient la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, dont le thème cette année est « Patrimoine et citoyenneté ». Pour cette occasion, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a programmé diverses manifestations sur le patrimoine naturel et paysager de l’ensemble du territoire national (http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr).

Parmi ces nombreuses animations, samedi, en Gironde, un guide nature propose de découvrir la Réserve Naturelle nationale des Prés Salés d’Arès-Lège-Cap-Ferret. D’une superficie de 200 hectares, c’est la plus grande zone de Prés salés d’Aquitaine. Le rendez-vous est fixé à 10h00 sur la D 106, à Lège-Cap-Ferret (33950).

Toujours samedi, mais cette fois-ci dans l’Eure, une activité est proposée pour découvrir les secrets des plantes tinctoriales et de la teinture naturelle sur le site emblématique « Les coteaux de Giverny » (27620). Le rendez-vous, dont le lieu n’est pas encore déterminé, est fixé à 14h00.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’Ecomusée de la Crau inaugure les jardins participatifs et citoyens, samedi. Un système d’irrigation gravitaire a pu être reconstitué dans ces jardins, permettant de retrouver la Crau sèche et la Crau humide. Le rendez-vous est fixé à 18h00, dans la commune de Saint-Martin-de-Crau (13310).

Plus insolite, samedi, en Haute-Corse, la commune de Vescovato (20215) propose une balade en pirogue, à la découverte des trésors naturels et culturels de l’embouchure du Golo qui est classé comme Site Natura 2000. Cette sortie commentée permet de découvrir la diversité remarquable de la faune et de la flore. Par contre, il faut penser à réserver auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Corse.

Dans les Ardennes, dimanche, des mycologues expérimentés proposent une promenade dans les bois à la recherche de champignons. Ils apprendront notamment à distinguer les bons des mauvais champignons. Le rendez-vous est fixé à 14h00 sur le parking Jacques Sourdille à Givet (08600).

Dimanche, dans le Cher, le Conservatoire d’espaces naturels de Centre-Val de Loire propose de découvrir la richesse spécifique du bocage de Noirlac. A cette occasion, il sera abordé la migration postnuptiale des oiseaux, la découverte de végétaux divers et des orthoptères (criquets et sauterelles). Le rendez-vous est fixé à 15h00, par contre il faut penser à réserver.

Encore dimanche, en Isère, une animation me paraît intrigante et très intéressante, donc vous pourrez m’en donner des nouvelles si vous y allez ! Il s’agit d’une présentation d’une étude palynologique, c’est-à-dire des pollens accumulés, sur la tourbière du Grand Lemps. Cette étude permet de retracer l’évolution du paysage local. Le rendez-vous est fixé à 10h00 au Jardin des tourbières à Châbons (38690).

Et si ces balades et découvertes vous ont donné l’envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 17 au 23 septembre), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour : la Lune est ascendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux semis.
Samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de semer des épinards.
Dimanche, la Lune est à son apogée, il ne faut donc pas jardiner.
Lundi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de semer de la mâche.
Mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de récolter des pommes.
De mercredi à vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des carottes demi-longues.

Alors baladez-vous bien et bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.