Habitat


Le bureau d’études « Le Pas de côté » vous accompagne tout au long de votre projet, à travers plusieurs prestations:

  • Conseils et optimisation énergétique/thermique;
  • Accompagnement / sensibilisation à la sobriété énergétique.

Notre démarche

 

Afin d’améliorer l’espace dans lequel nous vivons, le bureau d’études « Le Pas de côté » met à votre service ses compétences, et vous conseille  sur les meilleures solutions pour concevoir et vivre dans des bâtiments performants et sains.

Notre politique est toujours de favoriser la solution la plus écologique possible. Cela passe par l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés, ainsi que l’utilisation de systèmes énergétiques simples et efficaces. Le but est de minimiser l’impact environnemental et de respecter une certaine logique en accord avec notre éthique, tout en permettant à votre projet d’être valorisé et reconnu de par son exemplarité.

Nous promouvons une démarche sobre dans l’utilisation de ce nouvel habitat. Pour cela, nous accompagnons les nouveaux occupants dans une démarche de sobriété énergétique.

Conseils et optimisation énergétique

 

Nous vous proposons des conseils et des solutions afin d’optimiser d’un point de vu énergétique vos projets et ce dès la phase de conception.

Nos conseils portent sur toutes les composantes du bâti : choix des matériaux, optimisation de l’enveloppe, confort thermique, ventilation, bioclimatisme, afin d’atteindre les niveaux de performance que vous souhaitez.

Nos compétences techniques nous permettent d’adapter nos conseils à chaque projet. De plus, nous restons en étroite collaboration avec les différents intervenants, qui peuvent s’appuyer sur nous pour discuter de votre projet dès les premières phases de celui-ci (programmation,  esquisse).

 

Etude réglementaire (RT ex, 2012)

 

 La Réglementation thermique a été mise en place suite aux chocs pétroliers durant les années 70. S’améliorant au fil des années, la dernière en date (RT 2012) impose des performances énergétiques minimales et exigeantes pour toutes nouvelles constructions. Ces exigences nécessite de mettre en œuvre des compétences techniques afin d’obtenir un bâtiment répondant aux divers critères de la réglementation (Bbio, Cep, Tic). Les moyens mis en œuvre pour cela peuvent différer. Au-delà de l’aspect purement énergétique, notre équipe pousse le raisonnement plus loin en réduisant au maximum l’impact environnemental de votre projet. Cela se traduit en privilégiant, dans la mesure du possible, l’utilisation des matériaux locaux et biosourcés mais nous sommes avant tout à votre écoute et prenons le temps de discuter avec vous des différentes composantes de votre projet et des solutions envisageables.

 

Simulation thermique dynamique (STD)


 En projets neufs, une STD va permettre de valider et d’optimiser les choix de l’équipe chargé du projet afin de respecter les objectifs de performances énergétiques du bâtiment.

En rénovation, une STD va permettre d’établir une stratégie en testant différentes solutions techniques sur tous les aspects du bâti (parois, ventilation, menuiserie, vitrage, équipement, etc.). L’aspect économique est pris en compte afin de trouver le meilleur compromis entre performances (énergétique et environnementale) et temps de retour sur investissement.

Nos prestations sont réalisées à l’aide du logiciel Pléiade-Comfie pour la STD et les calculs réglementaires

 

Accompagnement / sensibilisation à la sobriété énergétique

 

La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation. Elle se  distingue  de  l’efficacité  énergétique  qui fait appel exclusivement à des technologies permettant de réduire les consommations d’énergie à l’échelle d’un objet ou d’un système donné.

Une société engagée dans la sobriété énergétique modifie ses normes sociales, ses besoins individuels au profit d’une réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie.

La sobriété permet de :

  • Se préparer à une contrainte énergétique durable;
  • S’adapter à une offre énergétique entièrement renouvelable;
  • Répartir plus équitablement l’énergie disponible;
  • Être acteur de la transition énergétique;
  • Renforcer la capacité d’adaptation des territoires et des populations (résilience);
  • Construire un modèle économique et social plus équitable.

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche volontaire de sobriété énergétique en vous guidant pas à pas dans cette nouvelle voie.

 

Nos tarifs

 

Vous pouvez nous contacter, demander un devis et poser toutes vos questions à l’adresse suivante : habitat