Gratin de salsifis


Et si on essayait d’offrir une meilleure réputation aux salsifis ?!!!… Pour cela, nous vous proposons une recette de cuisine de saison : le gratin de salsifis.

Les ingrédients :

Pour 4 personnes, il faut 1 kg de salsifis fins, 20 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 150 g de gruyère râpé, muscade, sel, poivre.

 

La recette :

Peler les salsifis avec des gants (pour éviter de noircir les mains), les rincer sous l’eau et les couper en tronçons d’environ 5 cm de longueur.

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).

salsifisMettre à fondre le beurre dans une grande poêle sur feu doux, puis ajouter les salsifis et les faire revenir.

Ajouter la farine, la crème liquide et le lait, remuer doucement jusqu’à épaississement et jusqu’à ce que les salsifis soient bien tendres.

Baisser le feu et faire revenir à feu doux pendant 5 minutes.

Éteindre le feu, puis ajouter la moitié du gruyère râpé et mélanger.

Ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer.

Verser le tout dans un plat à gratin et recouvrir avec le reste de gruyère râpé.

Enfourner à 180 °C (thermostat 6) pendant environ 25 minutes (jusqu’à ce que le fromage soit gratiné).

Déguster chaud, accompagné par exemple d’une viande blanche.

 

Et si cette recette vous a donné envie de cultiver vos propres légumes pour les cuisiner ensuite, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 01 au 07 février), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour :

la Lune est ascendante l’ensemble de ces jours, c’est donc la période favorable aux semis.

De mercredi à vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de semer des laitues à couper.

Samedi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de semer des haricots mange-tout.

Dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des oignons rouges.

Lundi, la Lune est à son périgée, il ne faut donc pas jardiner.

Mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des carottes.

 

Alors bon appétit et bon jardinage !

 

Sophie

 

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *