2ème Colloque International de l’Arbre


Jeudi 6 et vendredi 7 octobre, a lieu le 2ème Colloque International de l’Arbre : « Les Arbres en Congrès ! ». Organisée par l’Institut Européen de l’Arbre et la Fédération Internationale de l’Arbre, cette manifestation se déroule à Jouy en Josas (78) à Tecomah, avec pour thème l’agroforesterie. En parallèle, le 1er Colloque National « Gestion écologique du Patrimoine arboré » a lieu le 7 octobre, à Bois d’Arcy (78). 15 spécialistes de l’arboriculture et un chercheur américain sont présents à ce double colloque.

De nombreux évènements sont prévus, parmi lesquels la présentation du « Livret de santé de l’Arbre« . Cette œuvre de Christian Riboulet (Expert de l’Arbre et Expert judiciaire) se veut être un outil de suivi et un moyen de légitimation à destination de tous (citoyens, élus, collectivités, experts, etc.).

Le « Pacte pour l’Arbre en ville et dans nos vies » est dévoilé à cette occasion, avec pour but de fédérer et mobiliser citoyens, élus et candidats à 6 mois des présidentielles.

Est encore présentée la future proposition de projet de « Loi ARBRES » (présentation de sa version définitive à partir du printemps 2017). D’ailleurs, tout le monde (citoyens, professionnels, associations, élus, …) est invité à contribuer à cette loi en proposant des idées (une page A4 recto au maximum par idée) et en les envoyant avant le 20 décembre 2016 à l’adresse mail suivante : revepatriarbo-asso@laposte.net.

La première charte écologique de l’Arbre (véritable charte écologique, réglementaire et vérifiable, contrairement aux nombreuses autres chartes de l’Arbre actuellement en France) est présentée par la ville de Pantin (93) le 7 octobre à Bois d’Arcy (78) et constituera la référence de l’Institut Européen de l’Arbre, du « Pacte pour l’Arbre en ville et dans nos vies », des collectivités et des professionnels.

Le premier classement annuel des villes les plus respectueuses de l’Arbre a lieu le 7 octobre à Bois d’Arcy (78), bien qu’il n’y ait pas de première place attribuée cette année.

L’Institut Européen de l’Arbre propose à des collectivités de réaliser, pour elles, une évaluation des services éco-systémiques rendus par l’arbre urbain en 2017, d’une durée d’un an. Un appel public est lancé lors du colloque, autrement il est aussi possible de contacter l’Institut Européen de l’Arbre par mail, pour y participer.

Enfin, le 7 octobre à Bois d’Arcy, différents prix seront remis, tels que les attributions des « Mérites de l’Arbre »  et des « Démérites de l’Arbre ».
L’Institut Européen de l’Arbre attribue les « Mérites de l’Arbre », entre autres, à Wissal Selmi pour la réalisation d’études sur les services éco-systémiques rendus par les arbres urbains particulièrement à Strasbourg, ainsi qu’à Malo Dormont pour la ré-ouverture et le projet de « restauration et de sauvegarde » de l’arboretum « Les arbres du monde » en Bretagne. Cet arboretum sera le deuxième terrain, de l’Institut Européen de l’Arbre, d’expérimentation, de recherche et d’innovation à ciel ouvert pour l’Arbre.
Quant aux « Démérites de l’Arbre », ils sont dévoilés après le colloque : des grandes villes sont épinglées pour des abattages intempestifs et « mensongers », pour des pratiques et techniques irrespectueuses de l’arbre.

Il y a aussi l’attribution et la remise du Prix national 2016 « Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité ». Celui-ci est attribué par l’Institut Européen de l’Arbre à la ville de Pantin (93) et lui est remis le 7 octobre à Bois d’Arcy (78). En effet, cette collectivité a des initiatives innovantes et, depuis 5 ans, elle développe de nombreuses actions, de la gestion écologique du patrimoine arboré, jusqu’à un procédé de bio-dynamisation des sols, en passant par une charte écologique de l’arbre.

Jean-Marie Pelt colloque international arbre

Jean-Marie Pelt

L’Institut Européen de l’Arbre délivre également une Palme d’or à l’Arbre pour services rendus à l’homme et à la nature !

Enfin, des tables rondes et des conférences sont organisées sur divers thèmes, tels que « L’Arbre urbain », « La taille raisonnée », « Phytothérapie, comment soigner les arbres par les plantes ? », ou encore « La plantation écologique ».

Par ailleurs, une nouvelle pétition est lancée lors du colloque et intitulée « Stop au désastre arboricole français », avec pour objectif 20 000 signataires.

Et bien sûr, durant ces deux jours, un hommage est rendu à Jean-Marie PELT, botaniste, écologue, biologiste et pharmacien français, fondateur de l’Institut européen d’écologie en 1971. Cela faisait déjà quelques années qu’il accordait son soutien total et sa confiance à l’Institut Européen de l’Arbre, dont il était le parrain.

 

Et si ce double colloque vous a donné l’envie de jardiner, voici justement le calendrier lunaire des jours à venir (du 6 au 14 octobre), accompagné d’un exemple de travaux à réaliser au jardin chaque jour : la Lune est descendante jeudi et vendredi, c’est donc la période favorable aux plantations. Elle est ascendante les jours suivants, c’est donc la période favorable aux semis.
Jeudi et vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de planter de la rhubarbe.
Samedi et dimanche, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Feu ». C’est le moment, par exemple, de semer des pois à grains ronds.
Lundi et mardi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Terre ». C’est le moment, par exemple, de semer des carottes.
Mercredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Air ». C’est le moment, par exemple, de récolter le safran.
Jeudi est le jour d’un nœud lunaire descendant, il ne faut donc pas jardiner.
Vendredi, la Lune passe devant les constellations liées à l’élément « Eau ». C’est le moment, par exemple, de semer un engrais vert, comme de l’avoine, de la vesce, ou encore du seigle.

Alors bon jardinage !

Sophie

PS : Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la question de jardiner avec la Lune, un article y est justement consacré : Et si vous jardiniez avec la Lune ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *